Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 5 au 12 novembre 2024
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 5 au 12 novembre 2024
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
L’ÉTRANGE FESTIVAL CLERMONT-FERRAND
3ème édition - 2019
L'Étrange Festival est de retour à Clermont-Ferrand, pour sa troisième édition,
du 10 au 15 décembre 2019 !
Fort de ses 24 années de célébration d'un cinéma hors norme et décalé, L’Étrange Festival se décline et s'installe à Clermont-Ferrand. Véritable cabinet de curiosités filmiques, L’Étrange Festival a pour but de faire (re)découvrir des œuvres et des auteurs longtemps ignorés de l'histoire cinématographique.
Festival de cinéma, mais aussi de musique et de performances singulières, L’Étrange Festival n’a jamais cessé de révéler au plus grand nombre des cinéastes devenus emblématiques : les frères Quay, Alex de la Iglesia, Jaume Balaguero, Alex van Warmerdam...
Sur les traces de ce glorieux ainé, La Boîte Noire, association clermontoise, emprunte une voie similaire, portant la bonne parole au milieu des volcans, celle d'un cinéma toujours singulier et surprenant.
Pour sa troisième année, L’Étrange Festival Clermont-Ferrand s’associe à nouveau avec le Ciné Capitole pour faire découvrir ou redécouvrir au public clermontois des films bizarres, dérangeants, drôles, et férocement mauvais genres, du mardi 10 au dimanche 15 décembre.
Cette année le festival sera l’occasion de découvrir en avant-premières plusieurs pépites, comme le très attendu THE LIGHTHOUSE, cauchemar lovecraftien incarné par Robert Pattinson et Willem Dafoe, ou encore ADORATION, réalisé par Fabrice Du Welz, qui clôt ici sa trilogie ardennaise avec son film le plus tendre, porté par un jeune casting fabuleux.
De créatures folkloriques malfaisantes hantant les cauchemars de générations d’enfants à icônes féministes, les sorcières seront à l’honneur à L’Étrange Festival Clermont-Ferrand, à travers une rétrospective thématique où se croiseront, entre autres, THE WITCH, réalisé par Robert Eggers (THE LIGHTOUSE, justement), QUAND NOUS ÉTIONS SORCIÈRES, un drame historique où la jeune Björk trouvait son tout premier rôle, ou encore le terrifiant THE JANE DOE IDENTITY.
Enfin, deux invités de marque nous feront l’honneur de leur présence cette année, et présenteront chacun une carte blanche : l’inoxydable Jean-Pierre Dionnet, qui viendra signer son livre MES MOIRES, UN PONT SUR LES ÉTOILES à la Librairie Les Volcans, et Frédéric Temps, qui viendra souffler les 25 bougies de L’Étrange Festival Paris, dont il est un des initiateurs et le président actuel, avec nous.
À bientôt pour toujours plus d'étrangetés !
Demandez le Programme !
AVANT-PREMIÈRES
Mardi 10 décembre à 19H30 - Soirée d'ouverture
THE LIGHTHOUSE
De Robert Eggers, 2019, USA / Canada, horreur psychologique, 110mn
Avec Robert Pattinson, Willem DafoeInterdit aux moins de 12 ans
Sortie nationale le 18 décembre 2019
Deux gardiens de phare arrivent sur une ile lointaine et mystérieuse de Nouvelle Angleterre à la fin du XIXe siècle. Ils vont être rongés peu à peu par la solitude et la folie.
Deuxième long métrage très attendu du réalisateur Robert Eggers (THE WITCH, proposé dans la rétrospective « Sorcières »), THE LIGHTHOUSE propose une descente aux enfers hallucinante et hallucinée, nourrie aux écrits de Lovecraft et de Melville.
Un tour de force claustrophobique qui a bien mérité son prix du jury au festival de Deauville, réalisé avec des caméras datant des années 1930, magnifié par un noir et blanc somptueux, dans lequel Robert Pattinson et Willem Dafoe proposent deux interprétations possédées.
Mercredi 11 décembre à 21H45
SWALLOW
Carlo Mirabella-Davis, 2019, USA / France, drame psychologique, 94mn
Avec Haley Bennett, Austin Stowell
Interdit aux moins de 12 ans
Sortie nationale le 15 janvier 2020To swallow - en anglais, avaler. Une jeune mariée tombe enceinte et se met à avaler n’importe quoi : clou, vis, billes agates. Pourquoi ? Jusqu’où ira-t-elle ? Quelle sera la réaction de son mari et de sa belle famille bourgeoise, en découvrant sa maladie, le trouble du pica ?
Quatre prix au festival d’horreur de Brooklyn, et prix spécial du jury à Deauville, remis par Catherine Deneuve. Dans l’équipe, on retrouve la directrice de production de MAD MEN, une directrice de la photographie qui va travailler sur le DUNE de Denis Villeneuve ; l’image, les décors, les costumes sont impeccables.
Pourtant ce film n’a rien de consensuel, en effet il est un véritable manifeste pour le droit des femmes à disposer de leur corps. Tourné dans la région de Woodstock, c’est le premier film d’un jeune réalisateur, Carlo Mirabella-Davis, à qui l’on peut prédire une belle carrière, et il est porté par l’interprétation puissante de Haley Bennett, exceptionnelle. Une expérience violente et rare : immanquable !
Jeudi 12 décembre à 19H45
ADORATION
de Fabrice Du Welz, 2019, Belgique / France
drame romantique, 98mn
Avec Thomas Gioria, Fantine Harduin, Benoit Poelvoorde
Sortie nationale le 22 janvier 2020
Paul, 12 ans, vit seul avec sa mère aux abords de l’hôpital psychiatrique où elle travaille. Le garçon mène une vie solitaire lorsqu’une jeune patiente, Gloria, entre à l’hôpital. Les deux adolescents se lient d’amitié, et leur relation prend un nouveau tournant lorsque Gloria convainc son nouveau petit ami qu’elle est enfermée pour des histoires de famille, et qu’il doit l’aider à s’échapper. C’est le départ pour un grand voyage où Paul aura à prouver à chaque instant l’amour qu’il a pour la jeune fille.
Cinéaste sans concession sur la facture visuelle de ses films, Fabrice du Welz signe là le dernier épisode de sa trilogie ardennaise après CALVAIRE et ALLELUIA, un nouveau chef d’œuvre déchirant déjà récompensé au festival de Sitges en Octobre (meilleure Photographie mais à ce niveau de qualité, c’est quasiment de la triche, Prix spécial du Jury). Porté par un duo de très talentueux jeunes acteurs et la touchante composition de Benoît Poelvoorde, ADORATION ravira les inconditionnels du réalisateur et convertira sûrement beaucoup d’autres spectateurs dans sa recherche de la capture sur pellicule de l’amour fou.
Dimanche 15 décembre à 19H45 - Séance de clôture
FIRST LOVE, LE DERNIER YAKUZA
de Takashi Miike, 2019, Japon / Royaume-Uni, Action romantique, 1h38
Avec Masataka Kubota, Nao Ohmori, Shôta Sometani
Interdit aux moins de 12 ans
Sortie nationale le 1er janvier 2020
Leo, un jeune boxeur, se voit diagnostiquer une tumeur incurrable qui ne lui laisse que quelques jours à vivre. Alors qu’il erre dans les rues de Tokyo, il tombe sous le charme de Monica, une call-girl toxicomane impliquée malgré elle dans un trafic de drogue. N’ayant plus rien à perdre, il décide de la suivre dans cette histoire louche, remplie de yakuzas, de policiers corrompus et de triades chinoises.
Takashi Miike est de retour ! Le stakhanoviste cinglé du cinéma japonais (plus de cent films à son actif) revient enfin dans les salles françaises, avec un très bon cru. Un retour en force, à travers lequel le réalisateur de AUDITION et de ICHI THE KILLER dresse un portrait acide et sans concession de la société japonaise, gangrénée par le racisme et la perte de valeurs morales. Un film nerveux, drôle, violent, mais aussi d’une tendresse folle envers son couple de protagonistes.