Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 5 au 12 novembre 2024
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 5 au 12 novembre 2024
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
L’ÉTRANGE FESTIVAL CLERMONT-FERRAND
4ème édition - 2021
L'Étrange Festival est de retour à Clermont-Ferrand, pour sa quatrième édition,
du 7 au 12 décembre 2021 !
Fort de ses 27 années de célébration d'un cinéma hors norme et décalé, L’Étrange Festival se décline et s'installe à Clermont-Ferrand. Véritable cabinet de curiosités filmiques, L’Étrange Festival a pour but de faire (re)découvrir des œuvres et des auteurs longtemps ignorés de l'histoire cinématographique.
Festival de cinéma, mais aussi de musique et de performances singulières, L’Étrange Festival n’a jamais cessé de révéler au plus grand nombre des cinéastes devenus emblématiques : les frères Quay, Alex de la Iglesia, Jaume Balaguero, Alex van Warmerdam...
Sur les traces de ce glorieux ainé, La Boîte Noire, association clermontoise, emprunte une voie similaire, portant la bonne parole au milieu des volcans, celle d'un cinéma toujours singulier et surprenant.
Après une année blanche en 2020 pour des raisons sanitaires, les objets cinématographiques non identifiés de l’Étrange Festival Clermont-Ferrand reviennent se poser au Ciné Capitole du mardi 7 au dimanche 12 décembre. L’occasion pour le public clermontois de découvrir des films singuliers, dérangeants, parfois drôles et merveilleux, et toujours mauvais genres.
Voici donc la bande annonce de cette nouvelle édition :
A bientôt pour toujours plus d'étrangetés !
AVANT-PREMIÈRES
Mardi 7 décembre à 20H30 - Soirée d'ouverture
et Samedi 11 décembre à 17H00THE MEDIUM
de Banjong Pisanthanakun - 2021 - Thaïlande/ Corée du Sud - Epouvante/Horreur - 110mn
Avec Narilya Gulmongkolpech, Sawanee UtoommaInterdit aux moins de 12 ans
Sortie nationale, date pour l'instant inconnue.
Dans le nord-est de la Thaïlande où le monde des esprits irradie la culture, une équipe de film partie tourner un documentaire sur le chamanisme, se trouve confrontée à la possession d’un des membres de la famille d’une shaman par un démon terrifiant, et nous fait rentrer lentement dans un cauchemar sans porte de sortie.
Produit par le réalisateur coréen Na Hong-jin, qui poursuit son exploration du surnaturel amorcée avec The Strangers, et précédé d’une réputation sulfureuse, ce petit cousin thaïlandais de L’Exorciste et de Blair Witch à la lenteur très asiatique a reçu de multiples prix dans les festivals, récompensant ainsi une nouvelle vision de l’horreur au cinéma.
Mercredi 8 décembre à 20H30
et Jeudi 9 décembre à 21H30MEDUSA
d'Anita Rocha da Silveira – 2021 – Brésil – Epouvante-horreur/Fantastique – 127mn
Avec Mari Oliveira, Lara Tremouroux, Bruna Linzmeyer
Sortie nationale le 16 Mars 2022Un gang de jeunes dévotes lance des expéditions punitives contre les femmes qu’elles jugent impures. Mais à la suite d’un incident, les certitudes vont se fissurer…
Avec un goût prononcé pour l’étrange, la métaphore et les symboles (dont le titre faisant évidemment référence à la créature mythologique), Medusa interpelle le spectateur, l’emmenant dans des terres à la fois singulièrement familières et effrayantes. Mais si l’on accepte le bizarre sans chercher à tout expliquer, il reste beaucoup de choses à retirer de cette œuvre pop et jubilatoire. Avec son deuxième long métrage, Anita Rocha da Silveira (Mate-me por favor) attaque frontalement le péril de l’extrémisme évangélique dans le Brésil rétrograde de Bolsonaro.
Jeudi 9 décembre à 17H30
et Vendredi 10 décembre à 21H45THE INNOCENTS
d'Eskil Vogt – 2021 – Norvège – Thriller/Drame/Epouvante-horreur – 117mn
Avec Rakel Lenora Fløttum, Alva Brynsmo Ramstad, Sam Ashraf
Sortie nationale le 9 février 2022Les enfants sont-ils méchants ? Le film pourrait se passer n’importe où : quelques immeubles, à la lisière d’une forêt, avec un petit plan d’eau.
On y suit quatre enfants désoeuvrés à travers des halls d’immeubles. Ils se découvrent d’étranges pouvoirs psychiques, qu’ils utilisent innocemment dans leurs jeux, loin du regard des adultes. Puis leurs distractions prennent peu à peu une tournure inquiétante.Dans son deuxième long métrage, Eskil Vogt nous plonge dans une ambiance à mi-chemin entre le conte merveilleux et un réalisme clinique, voisin des premiers films de David Cronenberg.
Jeudi 9 décembre à 19H30
et Samedi 11 décembre à 21H45JUNK HEAD
de Takahide Hori – 2021 – Japon – Animation/Science fiction – 1h44
Sortie nationale le 11 mai 2022
Un humanoïde high-tech, chargé de ramener des informations nécessaires à la survie de l’espèce humaine, est plongé dans les angoissants sous-sols d’un monde post-apocalyptique, peuplé de créatures répugnantes et agressives.
Vous l’avez peut-être découvert au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2014 où il avait obtenu le prix du meilleur film d’animation, Junk Head revient dans une version «bigger and louder» ! Un “one-man band work” cyberpunk car presque tout - du scénario jusqu’à la composition de musique - a été mené de main de maître par son réalisateur Takahide Hori.
Vendredi 10 décembre à 19h30
et Dimanche 12 décembre à 18h00INEXORABLE
de Fabrice du Welz - 2021 - France/Belgique – Thriller – 98mn
Avec Benoît Poelvoorde, Mélanie Doutey, Catherine SaléeSortie nationale le 26 janvier 2022
Marcel Bellmer, écrivain, ne trouve plus l’inspiration depuis son premier roman à succès. Il emménage avec sa femme, l’éditrice Jeanne Drahi, et leur fille, dans l’immense demeure familiale dont ils viennent d’hériter. Mais une étrange jeune fille, Gloria, va s’immiscer dans la vie de la famille et déclencher une série d’événements inexorables...
Deux ans après avoir clôturé sa « trilogie ardennaise » avec Adoration, que nous avions eu le plaisir de vous présenter lors de notre précédente édition, Fabrice Du Welz revient avec Inexorable, un thriller oppressant qui se veut une nouvelle étape dans la carrière du réalisateur belge : «Ça doit rester chargé de chair, de sensualité, de trouble, d’ambiguïté, de tensions».
Samedi 11 décembre à 19h30
BRUNO REIDAL
de Vincent le Port - 2021 - France - Drame historique - 101mn
Avec Dimitri Doré, Jean-Luc Vincent, Roman Villedieu, Alex Fanguin
Interdit aux moins de 16 ansSortie nationale le 23 mars 2022
Cantal, 1905. Le jeune Bruno Reidal se rend à la police après avoir tué de manière pulsionnelle un enfant. Pour tenter de comprendre son geste, des médecins lui demandent d’écrire ses mémoires.
Attention, film choc ! En adaptant un fait divers du début du siècle, Vincent le Port peint le portrait cru et âpre d’un jeune homme en lutte constante avec ses pulsions, magistralement interprété par Dimitri Doré. Une plongée au cœur du mal qui prend aux tripes !
SÉANCES JEUNE PUBLIC
Ces deux films font également partie de notre thématique "Futurs Extérieurs"
Mercredi 8 décembre à 14h00
LE BARON DE CRAC
Baron Prásil
de Karel Zeman – 1962 – Tchécoslovaquie Animation/Fantastique – 87mn
Avec Milos Kopecky, Jana Brejchova
VF