
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 4 au 11 novembre 2025
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 4 au 11 novembre 2025
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Les inédits & exclusivités
★ Jeudi 6 novembre à 17H45
et lundi 10 novembre à 20H45
ESCAPE FROM 21ST CENTURY
De Yang Li - Chine - 2024 - 98’ - Action, SF, Comédie - VOSTF
Avec Ruoyun Zhang, Elane Zhong, Yang Song
Le lycée fou fou fou
Exclusivité
En 1999, sur une planète jumelle de la Terre, trois adolescents exposés à un produit toxique découvrent qu’un simple éternuement les projette vingt ans plus tard dans leurs corps d’adultes. Entre désillusions, complot meurtrier et menaces d’un ennemi fantasque, ils se voient forcés d’accepter la mission inattendue de sauver le monde.
Ce premier film du jeune chinois Yang Li est unmaelstrom d'influences cross-media parfaitement digérées. Empruntant autant au manga qu'aux jeux vidéos, sans oublier de respecter les codes des films d'actions plus traditionnels, cette gourmande frénésie visuelle impose de laisser son cerveau à l'entrée de la salle pour se laisser porter au fil de ce grand roller-coaster émotionnel.
★ Samedi 8 novembre à 15H30
et mardi 11 novembre à 13H45
STEPPENWOLF
De Adilkhan Yerzhanov - Kazakhstan - 2024 - 102’ - East Western - VOSTF
Avec Berik Aytzhanov, Azamat Nigmanov, Anna Starchenko
Mad Kazakh
Interdit - 12 ans
Inédit
Après l'apocalypse civile au Kazakhstan, un évadé solitaire accepte de retrouver le fils d'une femme traumatisée par son enlèvement. Une hypothétique récompense mise à part, les motivations de l'homme sont incertaines et le duo doit remonter une piste le confrontant à des clans faisant régner la loi par la violence. Mais le Loup des Steppes a des méthodes suffisamment expéditives pour arriver à ses fins.
Le très prolifique Adilkhan Yerzhanov fait son western post-apocalyptique sans désert de sable ni punks bardés de cuir mais met en scène, dans des décors naturels grandioses, la dureté de l'état de guerre permanent, suffisamment proche des conflits actuels pour dépeindre un futur désolé mais crédible. Avare de dialogues, Steppenwolf ménage de grands moments d'action et de suspens soutenus par le jeu d’une poignée d'acteurs habités. Le bien n'existe pas, mais il est nécessaire.
★ Samedi 9 novembre à 13H40
TELEPATHIC LETTERS
De Edgar Pêra - Portugal - 2024 - 70’ - Docu-fiction expérimental - VOSTF
Avec les voix de Victoria Guerra, Iris Cayatte, Keith Davis
Conversations d’outre-monde
Exclusivité
Telepathic Letters propose une correspondance fictive entre Fernando Pessoa et H.P. Lovecraft. Le film tisse un dialogue dense et fascinant, mêlant extraits de lettres, essais, poèmes et œuvres de fiction. Le dispositif imaginé par Pêra transcende les limites temporelles et géographiques, confrontant la sensibilité poétique, introspective et fragmentée de Pessoa à l’horreur cosmique et l’angoisse existentielle qui caractérisent Lovecraft.
Ce film unique en son genre, entièrement créé en utilisant l’intelligence artificielle, fusionne la littérature, la technologie et le cinéma. L'usage que fait Pêra de cet outil pour interpréter visuellement la notion de correspondance donne au film une esthétique irréelle voire cauchemardesque. C’est d’ailleurs peut-être dans cette vallée de l’étrange générée par l’IA que se tapissent les horreurs du Maître de Providence.
★ Lundi 10 novembre à 18H30
Séance Marie LOSIER
BARKING IN THE DARK
De Marie Losier - France - 2025 - 42’
Documentaire de création
Coup de Chapeau
Marie Losier plonge le spectateur au cœur de l’univers énigmatique de The Residents, collectif phare de l’avant-garde musicale américaine qui a, depuis un demi siècle, façonné le paysage underground par une exploration sonore radicale et une esthétique visuelle déconcertante.
Le film dévoile, à travers des archives inédites, la genèse et l’évolution de ce groupe insaisissable, révélant leur processus créatif hors normes, leur rejet du conformisme et leur quête constante de liberté artistique.
Oscillant entre documentaire expérimental et hommage poétique, Barking in the Dark offre un accès rare à l’intimité d’une légende qui a su préserver son mystère tout en influençant des générations de créateurs..
© La Boîte Noire 2025