
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 4 au 11 novembre 2025
- Le programme
- Nos invités
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Le programme
- Nos invités
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 4 au 11 novembre 2025
- Le programme
- Nos invités
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Le programme
- Nos invités
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
L'Étrange Festival Clermont-Ferrand
L'Étrange Festival est de retour à Clermont-Ferrand, pour sa septième édition, du 5 au 12 novembre 2024 !
L'édito 2024
L’Étrange Festival originel, celui- là même qui vient tout juste de souffler ses trente bougies à Paris, valorise en diffusant sans relâche de la culture hors-normes dont rend compte un livre somme retraçant le travail accompli par ce festival unique.
Petit frère auvergnat depuis sept ans de cette singulière manifestation, porté par le désir, la passion et l’envie, privilégiant une alternative cinématographique à une ”culture sucrée” qui “uniformise les modes de consommation, normalise les désirs, crée des comportements uniformes …/… des trajets calculables, des identités assignables, compressées, normalisées” ainsi que l’a analysé le philosophe Frédéric Gros dans son essai Désobéir, nous ambitionnons encore et toujours de partager avec le public clermontois cette profession de foi.
Nous ouvrirons les festivités avec le court-métrage d’un jeune réalisateur clermontois de talent dont le travail nous a épatés, suivi de Maldoror, nouveau film de Fabrice Du Welz, auteur cher à notre manifestation, qui le présentera en vidéo. Un long métrage qui vient comme en écho à l’actualité récente, nous questionnant sur le Mal et les formes qu’il peut prendre.
Nous prolongerons cette idée de contamination du Mal par deux soirées thématiques, ancrées dans la ville et le périurbain, consacrées au cinéma australien puis japonais.
Amenant une respiration poétique au sein de ces univers anxiogènes, Lucile Hadzihalilovic, à laquelle nous sommes très attachés, viendra présenter son premier long-métrage Innocence ainsi que Earwig, son dernier opus inédit à Clermont-Ferrand, oeuvres dont l’onirisme atmosphérique nous déconnecte d’un réel plombant.
Les incontournables Mélanie Boissonneau et Christophe Lemaire, co-animateurs de l’émission Le Bistro de L’horreur, défenseurs d’un cinéma de genre de caractère, viendront quant à eux présenter leurs différents travaux et échanger avec vous à la librairie Les Volcans avant d’animer une double carte blanche lors d’une soirée qui leur sera consacrée.
Bien d’autres univers vous attendent au long de cette programmation, que ce soit un western déviant, un documentaire, une soirée Étranges comédies, de l’animation et d’autres surprises.
Enfin, last but not least, tenant à faire partager ces univers d’une manière plus large, une exposition d’artistes régionaux, L’étrange Exposition, organisée en partenariat avec l’association Comme un Arrière-Goût, hantera pendant quinze jours l’ancienne Chapelle de l’Hôpital Général.
A bientôt pour toujours plus d'étrangetés !
Demandez le programme 2024 !
Soirée d'Ouverture 2024
Mardi 5 novembre 2024 à 20H00
Départementale 501
De Arthur Bonneau - 5’ - Animation Fantastique - Muet
En présence du réalisateur
Égaré au bord d’une route, quelqu’un marche sous le vent et la pluie. Affecté par une sinistre trouvaille sur son passage, son errance se poursuivra au plus profond de la forêt.
Mélange d'animation et de prises de vue live, voilà un étonnant court métrage à l’univers inquiétant et tourmenté, réalisé par un tout jeune artiste clermontois, dont l’atmosphère à couper au couteau nous renvoie aussi bien à David Lynch qu’à Jan Švankmajer.
Arthur BONNEAU
Arthur Bonneau expérimente d’abord l’animation en stopmotion avec le clip Houseboat qu’il fabrique de bric et de broc, puis se forme au cinéma d’animation au DN MADE de Cournon d’Auvergne.
En 2023 il co-réalise le vidéoclip Saint-Étienne pour le groupe musical La Heimlich, avec Gabriel Laborde Léonhardt et le chanteur Mika Pusse. Ce projet lui permettra d’expérimenter la technique de la pixilation qu’il utilisera à nouveau pour tourner une partie de son projet de fin d’études intitulé Départementale 501.
Présentement, il développe ce dernier projet afin de l’emmener vers une version plus longue et aboutie.
MALDOROR
Mardi 5 novembre 2024 à 20H00
et Lundi 11 novembre 2024 à 13H40
De Fabrice Du Welz - France/Belgique - 2024 - 153’ - Drame Policier
Avec Anthony Bajon, Alba Gaïa Bellugi, Sergi Lopez
Ecce homo
Avant Première
Public Averti
Présenté en vidéo par son réalisateur
Librement inspiré par l’affaire Dutroux qui déchira la Belgique dans les années 90, le film suit le cheminement d’un jeune policier au sein de la cellule d’investigation Maldoror chargée d’enquêter sur de dangereux délinquants sexuels. Se heurtant aux dysfonctionnements des systèmes policier et judiciaire, il décide envers et contre tout de mener sa traque obsessionnelle jusqu’à la folie.
Dernier né de Fabrice Du Welz, cinéaste que l’on affectionne tout particulièrement à L’Étrange Clermont, Maldoror est un film au dispositif extrêmement ambitieux. Le goût du réalisateur pour les histoires hors-normes et son exigence esthétique amène “une nouvelle perspective sur notre capacité à confronter le mal”, et nous offre un nouvel aperçu de son talent avec ce brûlot qu’il porte depuis des années.
Soirée Étranges Comédies
Jeudi 7 novembre 2024
18H30
HUNDREDS OF BEAVERS
De Mike Cheslik - USA - 2022 - 108’ - Muet - Comédie
Avec Luis Rico, Brendan Steele, John TrueiThat’s All Folks
Inédit
Dans cette absurde épopée hivernale située au 19e siècle, Jean Kayak, plutôt porté sur la boisson mais motivé par son amour pour la fille d’un commerçant méfiant, doit passer de zéro à héros en capturant des centaines de castors qui lui permettront de devenir le plus grand trappeur de fourrures d’Amérique du Nord, et d’ainsi gagner le coeur de son élue.
Hundreds of Beavers, cartoon live rejouant Bip Bip & le Coyote et revisitant les codes du cinéma muet burlesque, développe ses gags à un rythme effréné, s’amuse d’une bande son décalée, et mélange l’image live à l’animation au gré d’une narration survoltée qui emporte tout sur son passage, spectateur compris. Digne d’un Buster Keaton qui aurait croisé l’univers poétique et suédé de Michel Gondry.
20H45
EN BOUCLE
De Junta Yamaguchi - Japon - 2023 - 86’ - Vost - Comédie
Avec Riko Fujitani, Manami Honjô, Gôta Ishida
On n’est pas sorti de l’auberge
Avant-première
Dans un charmant petit hôtel de la montagne japonaise, le personnel et les clients se retrouvent prisonniers d’une boucle temporelle dont ils vont non sans mal chercher à s’extraire.
Bien que souvent traitée dans les films sur le mode de l’angoisse, la question des paradoxes temporels a aussi donné lieu à des comédies comme l’iconique Un jour sans fin. S’inscrivant dans ce registre avec subtilité, le cinéaste et son ingénieux scénariste explorent leur concept avec légèreté et inventivité, tirant parti de leur décor avec brio, promenant leurs personnages dans une course contre la montre effrénée et jubilatoire.
Soirée Japonaise
Vendredi 8 novembre 2024
19H00
CREEPY
De Kiyoshi Kurosawa - Japon - 2016 - 130’ - Vost - Thriller
Avec Hidetoshi Nishijima, Yüko Takeuchi, Teruyuki Kagawa
Voisin voisine
Interdit - 12 ans
Un ancien policier devenu professeur de criminologie emménage avec sa femme dans un quartier apparemment sans histoire. Le couple va progressivement se rendre compte qu’un de leurs voisins n’est pas vraiment celui qu’il prétend être, et va être inexorablement entraîné dans une spirale infernale.
Bien que sa filmographie regorge de sombres histoires dans lesquelles évoluent des personnages souvent borderline, Kiyoshi Kurosawa nous livre ici son film le plus inquiétant et nous plonge dans une histoire d’emprise et de manipulation qui, comme son titre l’indique, donne la chair de poule.
21H30
DESTRUCTION BABIES
De Tetsuya Mariko - Japon - 2016 - 108 ‘ - Vost - Action
Avec Yûya Yagira, Masaki Suda, Nana Komatsu
Pains sur la ville
Interdit - 16 ans
Taïra, orphelin vénère et peu aimable, quitte son petit village pour Matsuyama, grande ville en laquelle son besoin d’en découdre va s’épanouir. Là, au gré de ses errances, il va provoquer n’importe qui, n’importe où, distribuant des gnons à l’infini dans des combats de rue brutaux. Jusqu’à rencontrer Yuya, personnage déséquilibré et un brin pervers, qui va désormais le filmer dans ses agressions gratuites.
Tetsuya Mariko transforme la ville en un immense ring où la frustration, la colère et la violence se déchaînent au hasard. L’hypocrisie de la société japonaise, son mépris de classe et sa politesse excessive en prennent pour leur compte dans un film nihiliste unique qui nous laisse épuisés, à bout de souffle, quand Taïra, lui, en réclame encore. Et encore. Et encore. Et encore…
SÉANCE JEUNE PUBLIC / FAMILIALE
Samedi 9 novembre 2024 à 15H30
QUELQUES MINUTES APRES MINUIT
(A MONSTER CALLS)
De J.A. Bayona - Espagne/USA - 2016 - 108’ - Vost - Drame Fantastique
Avec Lewis MacDougall, Felicity Jones, Sigourney Weawer, Toby Kebell
Le conte est bonA partir de 10 ans
Conor, 10 ans, sensible et anxieux, harcelé à son collège, doit faire face à la mort annoncée de sa mère atteinte d’un cancer ainsi qu’à une grand-mère acariâtre. Pour l’aider sur ce chemin âpre et inéluctable, un vieil arbre philosophe, voisin de sa maison, vient régulièrement le visiter et lui narrer plusieurs histoires pour l’aider à appréhender et construire au mieux, in fine, la sienne.
Bayona, sous l’égide de Guillermo Del Toro et guidé par son amour de Spielberg, propose pour son troisième long métrage un récit initiatique qui regarde la mort en face sans jamais chercher à la désamorcer, mais toujours dans une bienveillance qui n’élude pas la cruauté. Au travers d’images impressionnantes et d’une écriture au plus près de ses personnages, tous abrasés par une vie peu indulgente, le cinéaste espagnol nous offre une vision juste mais jamais angélique de la famille.Soirée Lucile HADZIHALILOVIC
en sa présence
Réalisatrice singulière, Lucile Hadzihalilovic nous confronte, par le biais de l’onirisme, de la poésie et du mystère, aux troubles de l’enfance et de l’adolescence. La photo toujours très soignée de ses œuvres précieuses nous guide à travers des parcours initiatiques étonnants, et la proximité du conte et des règles qui lui sont propres nous les rend d’autant plus inhabituelles. La Bouche de Jean-Pierre, Innocence, Evolution ou encore Earwig, sont autant de films sensoriels rendus uniques par la sensibilité à fleur de peau de cette cinéaste trop rare, que nous sommes absolument ravis de pouvoir enfin recevoir.
Samedi 9 novembre 2024
19H00
INNOCENCE
De Lucile Hadzihalilovic - France - 2005 - 115’ - Conte
Avec Marion Cotillard, Hélène de Fougerolles, Zoé Auclair, Léa Bridarolli, Corinne Marchand
Chrysalides boisées
En présence de sa réalisatriceUne école perdue dans un immense domaine en forêt, en un temps indéfinissable, accueille des jeunes filles de différents âges, éduquées à la danse et aux sciences naturelles par deux jeunes professeures. Chaque année les rapproche de celle où elles porteront un ruban violet pour tenir leurs nattes, couleur signifiant leur départ prochain vers un ailleurs inconnu, à l’évidence loin de ce micro-monde dénué d’hommes, hormis le médecin du domaine.
Un film unique, à l’émotion et la douceur particulières, parcouru d’une inquiétante étrangeté, dont chaque image est autant un tableau, un poème qu’une énigme, l’ensemble nous entraînant dans un labyrinthe mental reflétant les émois de ces très jeunes femmes. Sublime !
21H30
EARWIG
De Lucile Hadzihalilovic - France/UK - 2022 - 114’ - Vost - Fantastique
Avec Paul Hilton, Romane Hemelaers, Romola GaraiMystère Glacé
Interdit - 12 ans
En présence de sa réalisatriceMia, fillette dont les dents de glace doivent être renouvelées en permanence, est gardée par Albert, vieux garçon à la routine rigoureuse. Dans l’appartement aux volets clos dans lequel ils évoluent, l’atmosphère quotidienne ouatée et doucement cauchemardesque est rythmée par les coups de fil quotidiens de l’étrange commanditaire s’enquérant de l’état de santé de la jeune fille.
Un conte indéfinissable au rythme et aux images pleinement oniriques, dont le mystère pesant interroge en permanence le spectateur quant aux émotions qu’il lui suscite.
Rencontre à la librairie Les Volcans
Samedi 9 novembre 2024 de 16H00 à 18H00
“Le Bistro, c'est l'émission qui fait couler le sang, qui célèbre les zombies et les aliens, qui se régale de péplums en jupons et s'amuse de voir adolescents et familles tourmentés par des tueurs masqués. Le Bistro, c'est chaque mois, le meilleur du meilleur et parfois du pire, du cinéma bis, du cinéma de genre.”
Voilà plus de dix ans maintenant que Le Bistro de l’Horreur (impulsé par Filmo mais également disponible sur YouTube) et ses présentateurs nous guident à travers les chemins sinueux du cinéma de genre, avec passion, humour et érudition. Aimant à mettre en avant ceux que l’on appelle des “passeurs” c’est tout naturellement que nous avons eu envie d’inviter deux des hôtes du Bistro pour une double carte blanche.Mélanie Boissonneau
Enseignante-chercheuse en cinéma à la Sorbonne, mais aussi co présentatrice du Bistro de L’horreur sur Filmo et autrice d’essais passionnants sur le cinéma (Héroïnes, Pin-Up au temps du pré-code, Le Studio Hammer : Laboratoire de l’horreur moderne ?...) Mélanie Boissonneau est avant tout une fondue de cinéma en général et de films d’horreur en particulier. Passion qu’elle aime à partager avec d’autres barrés de péloches en tout genre, que ce soit par le biais de ses cours, de ses écrits mais aussi en intervenant régulièrement dans les cinémas pour présenter des œuvres lui tenant à cœur.
Christophe Lemaire
Journaliste et critique de cinéma, belge, féru d’ufologie mais surtout grand cinéphage devant l’éternel, ce passionné passionnant qu’est Christophe Lemaire nous accompagne depuis plus de quarante ans, que ce soit dans Starfix, Le Cinéphage, Mad Movies et d’autres magazines tout aussi emblématiques. Il s’occupe aujourd’hui de la rubrique cinéma de Rock & Folk, co anime Le Bistro de L’horreur Sur Filmo et présente régulièrement divers bonus en Blu-Ray et DVD. Son humour et son sens du décalage, mais aussi sa curiosité, en ont fait une des plumes les plus drôles, les plus intrigantes mais aussi les plus attachantes du secteur.
Soirée Carte Blanche au Bistro de l'Horreur
Dimanche 10 novembre 2024
18H00
BONE TOMAHAWK
De S. Craig Zahler - USA - 2015 - 132’ - Vost - Western
Avec Kurt Russell, Patrick Wilson, Lili Simmons, Richard Jenkins, David Arquette
Western voraceAccord Parental
Inédit
Le shérif de la petite ville de Bright Hope part à la poursuite d’une mystérieuse tribu indienne troglodyte qui vient de kidnapper trois habitants. C’est une longue traque mortifère et laborieuse à l’issue inattendue et brutale dans laquelle il s’engage avec quelques autres compagnons bien mal assortis.
Le premier film de S. Craig Zahler est à l’image des suivants, original, violent, décalé, ironique et rugueux. Prenant son temps pour présenter ses personnages et poser ses scènes d’exposition, c’est sur un tempo languissant aux brusques accélérations, soutenu par un casting jubilatoire, que le cinéaste nous mène de surprises réjouissantes en retournements improbables, basculant sans prévenir d’un western âpre à l’horreur la plus graphique.
21H00
PHANTASM
De Don Coscarelli - USA - 1979 - 89’ - Vost - Fantastique
Avec A. Michael Baldwin, Bill Thornbury, Reggie Bannister
Le croque-mort a les boulesInterdit - 16 ans
Venant de perdre ses parents, Mike est intrigué, lors des funérailles d’un proche, par le comportement suspect d’un croque-mort escorté de curieux gnomes encapuchonnés. Accompagné d’un ami, il se décide à mettre du sens sur cette découverte en allant fouiner dans les locaux des pompes funèbres locales…
Don Coscarelli réussit dès son premier film à rendre compte avec une justesse impressionnante de la texture dont sont faits les cauchemars. Sinistre et surréaliste, parfois même irrationnel et à la narration claudicante, il accouche d’une œuvre humble mais cinglée qui marquera plusieurs générations de cinéphages et autres bisseux, tout en créant avec le Tall Man une icône du cinéma horrifique.Soirée Australienne
Lundi 11 novembre 2024
18H30
LOVE HUNTERS
De Ben Young - Australie - 2017 - 108’ - Vost - Survival
Avec Emma Booth, Ashleigh Cummings, Stephen Curry
L’amour est un chien de l’enfer
Interdit - 16 ans
Australie, été 1987. Un soir, alors que la jeune Vicki Maloney se rend à une soirée, elle est abordée dans la rue par Evelyn et John White, un couple de trentenaires qui l’invitent chez eux. Très vite, elle comprend qu’elle est prise au piège.
Premier long métrage de Ben Young, Love hunters est un survival pervers dans l’apparente tranquillité d’une banlieue australienne où chaque coin de rue peut abriter son monstre. Un huis clos moite et étouffant à l'écriture sèche, dans lequel les personnages traînent leur ambiguïté et leur folie jusqu’à leur point de rupture.
20H45
LES CRIMES DE SNOWTOWN
De Justin Kurzel - Australie - 2011 - 119’ - Vost - Drame
Avec Daniel Henshall, Lucas Pittaway, Louise Harris
Tu seras un homme mon fils
Interdit - 16 ans
1999, Snowtown, petite ville d’Australie méridionale gangrénée par la misère sociale et le déterminisme, a été le théâtre de meurtres sordides perpétrés par un dénommé John Bunting qui a torturé et assassiné onze personnes, faits pour lesquels il a été condamné par onze fois à la prison à vie.
Déroulant cette histoire tirée d’un fait divers qui avait choqué le pays par sa sauvagerie, ce premier film à l’approche presque documentaire tant l’effet de réel imprègne chaque plan, est un coup d’essai d’une puissance terrible. A travers le personnage d’un adolescent qui subit l’arrivée d’un beau-père dominateur, vicieux et criminel, le réalisateur Justin Kurzel porte un regard acéré sur les laissés pour compte de la société australienne et démonte les rouages de l’apprentissage d’une masculinité toxique.
Avant-premières 2024
Soirée d'Ouverture Mardi 5 novembre à 20H00
et Lundi 11 novembre à 13H40
MALDOROR
De Fabrice Du Welz - France/Belgique - 2024 - 153’ - Drame Policier
Avec Anthony Bajon, Alba Gaïa Bellugi, Sergi Lopez
Ecce homo
Avant-première
Public Averti
Présenté en vidéo par son réalisateur
Librement inspiré par l’affaire Dutroux qui déchira la Belgique dans les années 90, le film suit le cheminement d’un jeune policier au sein de la cellule d’investigation Maldoror chargée d’enquêter sur de dangereux délinquants sexuels. Se heurtant aux dysfonctionnements des systèmes policier et judiciaire, il décide envers et contre tout de mener sa traque obsessionnelle jusqu’à la folie.
Dernier né de Fabrice Du Welz, cinéaste que l’on affectionne tout particulièrement à L’Étrange Clermont, Maldoror est un film au dispositif extrêmement ambitieux. Le goût du réalisateur pour les histoires hors-normes et son exigence esthétique amène “une nouvelle perspective sur notre capacité à confronter le mal”, et nous offre un nouvel aperçu de son talent avec ce brûlot qu’il porte depuis des années.
Mercredi 6 novembre à 13H40
et Lundi 11 novembre à 16H30
MEMOIRE D'UN ESCARGOT
De Adam Elliot - Australie - 2024 - 104’ - Vost
Animation/Drame
Coquille existentielle
Avant-première
La vie de Grace Pudel, petite fille solitaire, collectionneuse d’escargots et passionnée de lecture, vole en éclats le jour de la mort de son père. Dans une famille d’accueil indifférente, séparée de son frère jumeau dont elle attend désespérément les lettres, malmenée par ses camarades, elle s'accommode à sa manière du chaos de l’existence.
Quinze ans après le déchirant Mary et Max, le réalisateur signe un nouveau chef d’œuvre d’animation pour adultes, confirmant tout son intérêt pour les destins brisés. Dépassant l’observation de la cruauté, de l’injustice voire de l’horreur, Adam Elliott ne se départit pour autant jamais d’une lueur d’espoir. Ses personnages en pâte à modeler, animés en stop motion, offrent des expressions si vivantes que leurs émotions sont d’une justesse bouleversante. Le film a obtenu le Cristal d’or à Annecy.
Mercredi 6 novembre à 18H30
et Dimanche 10 novembre à 14H00
PLANÈTE B
De Aude Léa Rapin - France - 2024 - 118’ - Anticipation
Avec Adèle Exarchopoulos, Souheila Yacoub, Eliane Umuhire
Bonjour chez vous
Avant-première
2039, en France, un état policier totalitaire s’appuie sur des technologies sophistiquées pour assurer sa domination sur la population. Un groupe d’activistes s’opposant sans relâche à la tyrannie échoue dans un de ses sabotages, ses membres sont alors faits prisonniers et envoyés sur la planète B, planète à nulle autre pareille.
Les incursions du cinéma français dans le domaine de l’anticipation étant rares, on ne peut que saluer cette tentative réussie de la réalisatrice à aborder un récit qui mêle conscience sociale, environnementale et politique avec intelligence sans jamais perdre de vue le déroulement de son histoire. Emmenés par deux comédiennes habitées, nous naviguons entre deux mondes aussi terrifiants l’un que l’autre, où la violence inhérente à l’humain sera battue en brèche.
Mercredi 6 novembre à 20H45
et Mardi 12 novembre à 16H30
ELSE
De Thibault Emin - France - 2024 - 100’ - FantastiqueAvec Matthieu Sampeur, Edith Proust, Lika Minamoto
Confinement fusionnel
Avant-première
L’apocalypse n’est plus très loin. Une épidémie sévit dehors. Il suffit d’un seul regard pour que les êtres vivants soient contaminés, les condamnant à fusionner avec les choses, à se confondre avec les objets. En dépit d’un contexte anxiogène, Anx vient de rencontrer Cass, ils s’aiment et décident d'affronter ensemble cette menace.
Thibault Emin adapte en format long son court métrage de 2007. D’une ambition folle, Else tient le pari d’imposer un univers de fantastique cosmique et organique qu’on croyait réservé au cinéma d’animation. On pense tout naturellement aux transformations du corps chez Cronenberg ou aux paysages infernaux de Clive Barker.
Jeudi 7 novembre 2024 à 20H45
Soirée Étranges Comédies
EN BOUCLE
De Junta Yamaguchi - Japon - 2023 - 86’ - Vost - Comédie
Avec Riko Fujitani, Manami Honjô, Gôta Ishida
On n’est pas sorti de l’auberge
Avant-première
Dans un charmant petit hôtel de la montagne japonaise, le personnel et les clients se retrouvent prisonniers d’une boucle temporelle dont ils vont non sans mal chercher à s’extraire.
Bien que souvent traitée dans les films sur le mode de l’angoisse, la question des paradoxes temporels a aussi donné lieu à des comédies comme l’iconique Un jour sans fin. S’inscrivant dans ce registre avec subtilité, le cinéaste et son ingénieux scénariste explorent leur concept avec légèreté et inventivité, tirant parti de leur décor avec brio, promenant leurs personnages dans une course contre la montre effrénée et jubilatoire.
Inédits 2024
Jeudi 7 novembre à 17H00
et Dimanche 10 novembre à 16H15
THE COMPLEX FORMS
De Fabio D’Orta - Italie - 2023 - 74’ - Science-Fiction
Avec David White, Michele Venni, Cesare Bonomelli
Vous avez votre carte d’entité ?
Inédit
Débarquant dans un immense manoir ceinturé de bois infranchissables, des personnages désespérés vendent leur corps à une énigmatique organisation en charge de mystérieuses et redoutables entités.
Baignant dans une angoissante atmosphère kafkaïenne, sublimé par un somptueux noir et blanc aux relents d’expressionnisme, ce premier film à la mise en scène élégante et précise vient renouveler le film de genre en en proposant une relecture presque métaphysique. Fabio d’Orta, véritable démiurge en charge de presque tous les postes créatifs du film, est un réalisateur sur qui il va définitivement falloir compter.
Jeudi 7 novembre 2024 à 18H30
Soirée Étranges Comédies
HUNDREDS OF BEAVERS
De Mike Cheslik - USA - 2022 - 108’ - Muet - ComédieAvec Luis Rico, Brendan Steele, John Truei
That’s All Folks
Inédit
Dans cette absurde épopée hivernale située au 19e siècle, Jean Kayak, plutôt porté sur la boisson mais motivé par son amour pour la fille d’un commerçant méfiant, doit passer de zéro à héros en capturant des centaines de castors qui lui permettront de devenir le plus grand trappeur de fourrures d’Amérique du Nord, et d’ainsi gagner le coeur de son élue.
Hundreds of Beavers, cartoon live rejouant Bip Bip & le Coyote et revisitant les codes du cinéma muet burlesque, développe ses gags à un rythme effréné, s’amuse d’une bande son décalée, et mélange l’image live à l’animation au gré d’une narration survoltée qui emporte tout sur son passage, spectateur compris. Digne d’un Buster Keaton qui aurait croisé l’univers poétique et suédé de Michel Gondry.
Samedi 9 novembre 2024 à 13H40
SHE LOVED BLOSSOMS MORE
De Yannis Veslemes - Grèce - 2024 - 85’ - Vostf - Fantastique
Avec Julio Katsis, Sandra Abuelghanam, Dominique Pinon
La vie de ma mère
Inédit
Cloîtrés dans leur maison familiale, trois frères tentent de ressusciter leur mère décédée en concevant une machine à remonter le temps. Financés par un mystérieux personnage, ils sont embarqués dans un voyage hallucinatoire aux confins du réel.
Conçu comme un trip psychédélique baroque, ce huis clos magnifiquement photographié, pétri de références allant de Kubrick à Jeunet en passant par Argento, est la preuve que, lorsqu’on fait preuve d’imagination, on peut faire beaucoup avec peu. Trimbalant ses personnages entre prises de drogues et réalités alternatives, Yannis Veslemes s’amuse à nous perdre dans un labyrinthe surréaliste où les souvenirs et la folie forment la toile de fond d’un voyage initiatique.
Samedi 9 novembre 2024 à 17H40
THE HYPERBOREANS
De Cristóbal León et Joaquín Cociña - Chili - 2024 - 62’ - Vost - Animation FantastiqueAvec Antonia Giesen , Francisco Visceral
Esotérisme chéri, mon amour
Inédit
Dans les limbes d’un grand studio, une femme tour à tour conteuse, actrice et illusionniste qui interagit avec des décors et des effigies en carton-pâte à la Méliès, nous guide sur les traces d’un homme bien réel, le dandy néonazi chilien Miguel Serrano, plumitif à l’origine de délirantes théories ésotériques. Fascinante aberration ou symptôme d’un mal plus profond ?
Après avoir signé en 2018 La casa lobo, premier long métrage d’animation récompensé à travers le monde, puis les séquences oniriques de Beau is afraid de Ari Aster, le tandem chilien mélange marionnettes, stop-motion et prises de vue, théâtre, science-fiction et vrai-faux biopic.
Dimanche 10 novembre 2024 à 18H00
Soirée Carte Blanche au Bistro de l'Horreur
BONE TOMAHAWK
De S. Craig Zahler - USA - 2015 - 132’ - Vost - Western
Avec Kurt Russell, Patrick Wilson, Lili Simmons, Richard Jenkins, David Arquette
Western voraceAccord Parental
Inédit
Le shérif de la petite ville de Bright Hope part à la poursuite d’une mystérieuse tribu indienne troglodyte qui vient de kidnapper trois habitants. C’est une longue traque mortifère et laborieuse à l’issue inattendue et brutale dans laquelle il s’engage avec quelques autres compagnons bien mal assortis.
Le premier film de S. Craig Zahler est à l’image des suivants, original, violent, décalé, ironique et rugueux. Prenant son temps pour présenter ses personnages et poser ses scènes d’exposition, c’est sur un tempo languissant aux brusques accélérations, soutenu par un casting jubilatoire, que le cinéaste nous mène de surprises réjouissantes en retournements improbables, basculant sans prévenir d’un western âpre à l’horreur la plus graphique.Mardi 12 novembre 2024 à 18H30
CHOKE
De Nagao Gen - Japon - 2023 - 108’ - Muet - Post-ApoAvec Wada Misa, Nishina Takashi, Hiba Daiki
Eve lève-toi
Inédit
Dans un futur postapocalyptique où l’humanité entière est devenue muette, une jeune femme vit seule dans un immeuble abandonné. Chassant pour se nourrir, elle troque à l’occasion son gibier aux individus de passage contre d’autres ressources. Un jour, un homme tente de pénétrer son territoire et se retrouve capturé dans l’un de ses pièges. Une relation étrange va peu à peu se nouer entre ces deux êtres…
A travers son personnage principal féminin, Nagao dresse une chronique féministe dans une réalité alternative où les hommes croisés par cette ermite vont progressivement détraquer sa routine et emmener le film dans une dimension philosophique. Un récit de survie et d’amour à la radicalité surprenante parfaitement à sa place dans notre cabinet de curiosités filmique.
Soirée de Clôture Mardi 12 novembre 20h30
EXHUMA
De Jae-hyun Jang - Corée du Sud - 2024 - 134’ - Vost - Horreur
Avec Min-sik Choi, Go-eun Kim, Do-hyun Lee
Mauvais esprit
Inédit
Une riche famille américano-coréenne engage un couple de chamans pour qu’ils tentent de les soustraire à la malédiction dont ils pensent être les victimes. Mais alors qu’ils sont réunis autour du caveau familial et accomplissent un rituel en présence d’un géomancien et d’un entrepreneur de pompes funèbres, une sombre menace commence à se faire jour.
Véritable phénomène en Corée du Sud, le film déroule avec générosité une intrigue où sont convoqués à un rythme soutenu le fantastique et l’horreur, le mysticisme, la science et la superstition. Porté par un casting impeccable, ce film surprenant embarque ses personnages dans une aventure où les fantômes du passé se révèlent plus vivants que jamais.
Films de patrimoine
Soirée Japonaise
Vendredi 8 novembre 2024 à 19H00
CREEPY
De Kiyoshi Kurosawa - Japon - 2016 - 130’ - Vost - Thriller
Avec Hidetoshi Nishijima, Yüko Takeuchi, Teruyuki Kagawa
Voisin voisine
Interdit - 12 ans
Un ancien policier devenu professeur de criminologie emménage avec sa femme dans un quartier apparemment sans histoire. Le couple va progressivement se rendre compte qu’un de leurs voisins n’est pas vraiment celui qu’il prétend être, et va être inexorablement entraîné dans une spirale infernale.
Bien que sa filmographie regorge de sombres histoires dans lesquelles évoluent des personnages souvent borderline, Kiyoshi Kurosawa nous livre ici son film le plus inquiétant et nous plonge dans une histoire d’emprise et de manipulation qui, comme son titre l’indique, donne la chair de poule.
Soirée Japonaise
Vendredi 8 novembre 2024 à 21H30
DESTRUCTION BABIES
De Tetsuya Mariko - Japon - 2016 - 108 ‘ - Vost - Action
Avec Yûya Yagira, Masaki Suda, Nana Komatsu
Pains sur la ville
Interdit - 16 ans
Taïra, orphelin vénère et peu aimable, quitte son petit village pour Matsuyama, grande ville en laquelle son besoin d’en découdre va s’épanouir. Là, au gré de ses errances, il va provoquer n’importe qui, n’importe où, distribuant des gnons à l’infini dans des combats de rue brutaux. Jusqu’à rencontrer Yuya, personnage déséquilibré et un brin pervers, qui va désormais le filmer dans ses agressions gratuites.
Tetsuya Mariko transforme la ville en un immense ring où la frustration, la colère et la violence se déchaînent au hasard. L’hypocrisie de la société japonaise, son mépris de classe et sa politesse excessive en prennent pour leur compte dans un film nihiliste unique qui nous laisse épuisés, à bout de souffle, quand Taïra, lui, en réclame encore. Et encore. Et encore. Et encore…
Soirée Australienne
Lundi 11 novembre 2024 à 18H30
LOVE HUNTERS
De Ben Young - Australie - 2017 - 108’ - Vost - Survival
Avec Emma Booth, Ashleigh Cummings, Stephen Curry
L’amour est un chien de l’enfer
Interdit - 16 ans
Australie, été 1987. Un soir, alors que la jeune Vicki Maloney se rend à une soirée, elle est abordée dans la rue par Evelyn et John White, un couple de trentenaires qui l’invitent chez eux. Très vite, elle comprend qu’elle est prise au piège.
Premier long métrage de Ben Young, Love hunters est un survival pervers dans l’apparente tranquillité d’une banlieue australienne où chaque coin de rue peut abriter son monstre. Un huis clos moite et étouffant à l'écriture sèche, dans lequel les personnages traînent leur ambiguïté et leur folie jusqu’à leur point de rupture.
Soirée Australienne
Lundi 11 novembre 2024 à 20H45
LES CRIMES DE SNOWTOWN
De Justin Kurzel - Australie - 2011 - 119’ - Vost - Drame
Avec Daniel Henshall, Lucas Pittaway, Louise Harris
Tu seras un homme mon fils
Interdit - 16 ans
1999, Snowtown, petite ville d’Australie méridionale gangrénée par la misère sociale et le déterminisme, a été le théâtre de meurtres sordides perpétrés par un dénommé John Bunting qui a torturé et assassiné onze personnes, faits pour lesquels il a été condamné par onze fois à la prison à vie.
Déroulant cette histoire tirée d’un fait divers qui avait choqué le pays par sa sauvagerie, ce premier film à l’approche presque documentaire tant l’effet de réel imprègne chaque plan, est un coup d’essai d’une puissance terrible. A travers le personnage d’un adolescent qui subit l’arrivée d’un beau-père dominateur, vicieux et criminel, le réalisateur Justin Kurzel porte un regard acéré sur les laissés pour compte de la société australienne et démonte les rouages de l’apprentissage d’une masculinité toxique.
Séance Jeune Public
Samedi 9 novembre 2024 à 15H30
QUELQUES MINUTES APRES MINUIT
(A MONSTER CALLS)
De J.A. Bayona - Espagne/USA - 2016 - 108’ - Vost - Drame FantastiqueAvec Lewis MacDougall, Felicity Jones, Sigourney Weawer, Toby Kebell
Le conte est bon
A partir de 10 ans
Conor, 10 ans, sensible et anxieux, harcelé à son collège, doit faire face à la mort annoncée de sa mère atteinte d’un cancer ainsi qu’à une grand-mère acariâtre. Pour l’aider sur ce chemin âpre et inéluctable, un vieil arbre philosophe, voisin de sa maison, vient régulièrement le visiter et lui narrer plusieurs histoires pour l’aider à appréhender et construire au mieux, in fine, la sienne.
Bayona, sous l’égide de Guillermo Del Toro et guidé par son amour de Spielberg, propose pour son troisième long métrage un récit initiatique qui regarde la mort en face sans jamais chercher à la désamorcer, mais toujours dans une bienveillance qui n’élude pas la cruauté. Au travers d’images impressionnantes et d’une écriture au plus près de ses personnages, tous abrasés par une vie peu indulgente, le cinéaste espagnol nous offre une vision juste mais jamais angélique de la famille.Soirée Lucile Hadzihalilovic
Samedi 9 novembre 2024 à 19H00
INNOCENCE
De Lucile Hadzihalilovic - France - 2005 - 115’ - Conte
Avec Marion Cotillard, Hélène de Fougerolles, Zoé Auclair, Léa Bridarolli, Corinne Marchand
Chrysalides boisées
En présence de sa réalisatrice
Une école perdue dans un immense domaine en forêt, en un temps indéfinissable, accueille des jeunes filles de différents âges, éduquées à la danse et aux sciences naturelles par deux jeunes professeures. Chaque année les rapproche de celle où elles porteront un ruban violet pour tenir leurs nattes, couleur signifiant leur départ prochain vers un ailleurs inconnu, à l’évidence loin de ce micro-monde dénué d’hommes, hormis le médecin du domaine.
Un film unique, à l’émotion et la douceur particulières, parcouru d’une inquiétante étrangeté, dont chaque image est autant un tableau, un poème qu’une énigme, l’ensemble nous entraînant dans un labyrinthe mental reflétant les émois de ces très jeunes femmes. Sublime !
Soirée Lucile Hadzihalilovic
Samedi 9 novembre 2024 à 21H30
EARWIG
De Lucile Hadzihalilovic - France/UK - 2022 - 114’ - Vost - FantastiqueAvec Paul Hilton, Romane Hemelaers, Romola Garai
Mystère Glacé
Interdit - 12 ans
En présence de sa réalisatrice
Mia, fillette dont les dents de glace doivent être renouvelées en permanence, est gardée par Albert, vieux garçon à la routine rigoureuse. Dans l’appartement aux volets clos dans lequel ils évoluent, l’atmosphère quotidienne ouatée et doucement cauchemardesque est rythmée par les coups de fil quotidiens de l’étrange commanditaire s’enquérant de l’état de santé de la jeune fille.
Un conte indéfinissable au rythme et aux images pleinement oniriques, dont le mystère pesant interroge en permanence le spectateur quant aux émotions qu’il lui suscite.
Soirée Carte Blanche au Bistro de l'Horreur
Dimanche 10 novembre 2024 à 21H00
PHANTASM
De Don Coscarelli - USA - 1979 - 89’ - Vost - FantastiqueAvec A. Michael Baldwin, Bill Thornbury, Reggie Bannister
Le croque-mort a les boules
Interdit - 16 ans
Présenté par Mélanie Boissonneau et Christophe Lemaire du Bistro de l'Horreur
Venant de perdre ses parents, Mike est intrigué, lors des funérailles d’un proche, par le comportement suspect d’un croque-mort escorté de curieux gnomes encapuchonnés. Accompagné d’un ami, il se décide à mettre du sens sur cette découverte en allant fouiner dans les locaux des pompes funèbres locales…
Don Coscarelli réussit dès son premier film à rendre compte avec une justesse impressionnante de la texture dont sont faits les cauchemars. Sinistre et surréaliste, parfois même irrationnel et à la narration claudicante, il accouche d’une œuvre humble mais cinglée qui marquera plusieurs générations de cinéphages et autres bisseux, tout en créant avec le Tall Man une icône du cinéma horrifique.Documentaire
Vendredi 8 novembre 2024 à 17H15
CANIBA
De Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor - France - 2018 - 90’
Documentaire
La chair est triste hélas…
Interdit - 16 ans
Déclaré psychiatriquement irresponsable par la justice française en 1984 à l’issue d’un procès où il comparaissait pour avoir dévoré une de ses camarades de la Sorbonne, Issei Agawa, “Le cannibale de Kobé”, fut ensuite renvoyé au Japon où il habita avec son frère Jun jusqu’à sa mort en novembre 2022.
C’est là, dans leur intimité, que les deux frères ont accepté de se dévoiler sans aucune retenue devant la caméra des réalisateurs.
Grâce à un dispositif esthétique rigoureux et déstabilisant, il ressort de ces enregistrements un documentaire sans concession, portrait saisissant dont on ne ressort pas indemne.
Soirée de Clôture 2024
Mardi 12 novembre 20h30
Saint-Étienne
Clip du groupe La Heimlich - 6’40
Réalisation Mika Pusse, Gabriel Laborde Léonhardt et Arthur Bonneau
Le soleil se couche derrière la ville…
EXHUMA
De Jae-hyun Jang - Corée du Sud - 2024 - 134’ - Vost - Horreur
Avec Min-sik Choi, Go-eun Kim, Do-hyun Lee
Mauvais esprit
Inédit
Une riche famille américano-coréenne engage un couple de chamans pour qu’ils tentent de les soustraire à la malédiction dont ils pensent être les victimes. Mais alors qu’ils sont réunis autour du caveau familial et accomplissent un rituel en présence d’un géomancien et d’un entrepreneur de pompes funèbres, une sombre menace commence à se faire jour.
Véritable phénomène en Corée du Sud, le film déroule avec générosité une intrigue où sont convoqués à un rythme soutenu le fantastique et l’horreur, le mysticisme, la science et la superstition. Porté par un casting impeccable, ce film surprenant embarque ses personnages dans une aventure où les fantômes du passé se révèlent plus vivants que jamais.
© La Boîte Noire 2025