
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 4 au 11 novembre 2025
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 4 au 11 novembre 2025
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Séance Marie LOSIER
Marie Losier est une réalisatrice française reconnue pour son style audacieux et poétique. C’est avec son premier film, The ballad of Genesis and Lady Jaye , qu’elle explore la vie et l’amour, pour ne pas dire la fusion, entre le musicien Genesis P-Orridge et sa partenaire Lady Jaye, mêlant documentaire et art visuel. Avec sa dernière création dédiée au groupe The Residents , Barking in the dark, elle continue d’explorer les thèmes de la marginalité et de la créativité, offrant une réflexion alternative sur l’identité et la voix. Par le biais d’une esthétique captivante et une narration immersive, la réalisatrice confirme son statut unique dans le cinéma contemporain.
★ Lundi 10 novembre à 18H30
Séance Marie LOSIER
BARKING IN THE DARK
De Marie Losier - France - 2025 - 42’
Documentaire de création
Coup de Chapeau
Marie Losier plonge le spectateur au cœur de l’univers énigmatique de The Residents, collectif phare de l’avant-garde musicale américaine qui a, depuis un demi siècle, façonné le paysage underground par une exploration sonore radicale et une esthétique visuelle déconcertante.
Le film dévoile, à travers des archives inédites, la genèse et l’évolution de ce groupe insaisissable, révélant leur processus créatif hors normes, leur rejet du conformisme et leur quête constante de liberté artistique.
Oscillant entre documentaire expérimental et hommage poétique, Barking in the Dark offre un accès rare à l’intimité d’une légende qui a su préserver son mystère tout en influençant des générations de créateurs..
THE BALLAD OF GENESIS AND LADY JAYE
De Marie Losier - Etats-Unis - 2011 - 67’
Documentaire expérimental - VOSTF
Faux semblants
Le film retrace l'histoire hors norme de l'artiste Genesis Breyer P-Orridge et de sa femme et partenaire artistique, Lady Jaye, qui par amour ont décidé de se fondre en une seule entité. Artiste majeur de l'avant-garde des 50 dernières années, considéré comme l'un des pères de la musique industrielle, Genesis a défié les limites de l'art et de la biologie. En 2000, il débute une série d'opérations afin de ressembler trait pour trait à Lady Jaye, une performance risquée, ambitieuse et subversive. C’est cet acte ultime d'amour et de dévotion qu’il nous est donné d’observer ici.
Portrait envoûtant et poétique de Genesis P‑Orridge et Lady Jaye par Marie Losier, elle nous propose pour sa première création un film expérimental et intime sur la fusion de l'art, de l’amour et de la transformation. Indispensable pour explorer genre, musique et transgression.
© La Boîte Noire 2025