
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 4 au 11 novembre 2025
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 4 au 11 novembre 2025
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Soirée Survivals
★ Dimanche 9 novembre 19H30
LE TERRITOIRE DES LOUPS
(The Grey)
De Joe Carnahan - États-Unis - 2011 - 117’ - Aventure, survival - VOSTF
Avec Liam Neeson, Dermot Mulroney, Frank Grillo
Le grand blanc
Interdit - 12 ans
Après que leur avion se soit écrasé au fin fond de l’Alaska, le peu d’ouvriers survivants se fédère autour de John Ottway, un homme ravagé par le décès de sa femme, chargé de traquer les loups rodant autour du site pétrolier sur lequel travaille tout ce petit monde. Contraints de rester mobiles dans cet immense territoire de forêts et de reliefs montagneux enneigés, ils se retrouvent bientôt menacés et traqués par bien plus dangereux que le froid qui leur gèle les os, la faim qui les tenaille et les querelles intestines : des meutes de loups tout aussi affamés.
Survival nihiliste qui n’hésite jamais à regarder la mort dans les yeux, The Grey est sans doute le meilleur film de Joe Carnahan. Parcouru de fulgurances poétiques, de mélancolie perçante et de violence brutale, ce film à la mise en scène ample et élégante n’épargne aucun de ses personnages, tant sur le plan physique que moral. Au final ne restent que le vent glaçant et la neige maculée du sang de ces rescapés qui auront trouvé leur humanité de la plus cruelle des manières.
★ Dimanche 9 novembre 21H45
LES RUINES
(The Ruins)
De Carter Smith - États-Unis - 2008 - 90’ - Survival - VOSTF
Avec Shawn Ashmore, Jena Malone, Jonathan Tucker
Tourisme contrarié
Interdit - 12ans
Deux jeunes couples américains en vacances à Cancun décident d’accompagner un touriste allemand dont l’ami semble avoir disparu près d’une pyramide Maya. Une fois sur place, ils se retrouvent bloqués au sommet de cette dernière alors que ni la population locale, ni la végétation environnante ne semblent apprécier leur intrusion dans ces ruines.
Huis clos concis et d’une implacable efficacité, cette série B assumée fait la part belle à la body horror et à des idées surprenantes quant à la menace qui guette ses protagonistes. La tension permanente et l’aspect bien sale des dégâts subis par les personnages témoignent de l’envie du réalisateur de ne rien épargner à ses spectateurs, fort malmenés par ce survival aussi cruel que dépaysant.
© La Boîte Noire 2025