
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 4 au 11 novembre 2025
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 4 au 11 novembre 2025
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Les avant-premières
★ Mardi 4 novembre à 20H00
Soirée d'Ouverture
BUGONIA
De YorgosLanthimos – États Unis – 2025 – 120’ – Comédie noire - VOSTF
Avec Emma Stone, Jesse Plemons, Alicia Silverstone
Combattre le poison par le poison
Interdit - 12 ans
Un apiculteur et son cousin obsédés par les théories du complot et s’imaginant justiciers, kidnappent la directrice d’une grosse compagnie pharmaceutique, convaincus qu’elle est une extra terrestre déterminée à détruire la terre.Yorgos Lanthimos revisite le sud-coréen Save the green planet, qui n’a malheureusement été exploité qu’en vidéo en France il y a vingt ans. A travers les figures de personnages ambigus, tiraillés sans cesse entre le Bien et le Mal, cette satire anticapitaliste à la sombre ironie explore la psyché de nos sociétés contemporaines. Porté par un casting habité, superbement photographié et brillamment écrit, ce surprenant Bugonia réussit à combiner film d’auteur exigeant et divertissement haut de gamme avec une rare élégance. Le réalisateur grec confirme ici ses qualités de fabuliste hors pair.
★ Mercredi 5 novembre à 19H00
ANIMAL TOTEM
De Benoît Delépine - France - 2025 - 89’- Comédie
avec Samir Guesmi, Olivier Rabourdin, Solène Rigot
Qui va à la chasse…
Avant-première
De l’aéroport de Beauvais à La Défense, accompagné de sa valise à roulettes, Darius traverse à pied campagnes et banlieues pour mener à bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission.
Benoît Delépine nous régale avec une œuvre audacieuse et engagée, soutenue par une esthétique brute et un regard acéré sur notre société. Il mêle ici habilement humour piquant et tendresse sincère où chaque plan nous plonge dans une expérience sensorielle, la nature s’imposant comme un personnage à part entière, reflétant les émotions et les luttes intérieures des personnages. L’ancien correspondant de Groland propose une fable moderne teintée d’humour et de poésie.
★ Mercredi 5 novembre à 21H30
et samedi 8 novembre 17H30
Mr. K
De Tallulah Hazekamp Schwab - Pays-Bas, Belgique, Norvège - 2024- 94’ - Fresque sociale et fantastique - VOSTF
Avec Crispin Glover, Sunnyi Melles, Fionnula Flanagan
Le cercle des pâtissiers disparus
Avant-première
Un magicien de passage dans un hôtel le temps d'une nuit découvre rapidement qu'il a bien du mal à en trouver la sortie. Dans l'absurdité de sa situation, il fait la connaissance de résidents moins inquiets que lui, et de mystères en surprises cachés derrière les murs, sa décision est prise de rallier tout le monde à sa cause pour échapper au bâtiment.
La réalisatrice norvégienne Tallulah Hazekamp Schwab offre un écrin de première classe au jeu singulier de Crispin Glover. On le retrouve en grande forme dans ce rôle de chien venu bouleverser le jeu de quilles des habitudes et conventions hiérarchiques d'un autre espace-temps. Mr. K s'appuie non seulement sur l'œuvre de Kafka, mais aussi sur celle d'autres grands noms de la littérature étrange (on vous laisse la surprise), pour faire se télescoper magie, poésie et fantastique dans un véritable festin visuel et thématique.
★ Jeudi 6 novembre à 19H45
GRAND CIEL
De Akihiro Hata - France - 2025 - 91’ - Drame fantastique
Avec Damien Bonnard, Samir Guesmi, Mouna Soualem, Tudor Istodor.
Un chantier d’enfer
Avant-première
Vincent travaille au sein d'une équipe de nuit sur le chantier d'un quartier innovant. Lorsqu’un ouvrier disparaît, lui et ses collègues suspectent le chef d’équipe d'avoir dissimulé son corps sur le site. Bientôt il est témoin de manifestations étranges sur le chantier et, à nouveau, un autre camarade disparaît.
Un film inquiétant et sincère ancré dans le réalisme social, auquel le réalisateur ajoute des éléments de thriller fantastique pour appuyer le parcours laborieux d'un ouvrier du bâtiment.
Hata a lui-même décrit l’univers de son premier film comme un lieu à part : "ce béton omniprésent, froid et minéral dont la poussière qui reste dans l'air, comme un brouillard toxique constant, s'insinue dans chaque fissure, menaçant de vous engloutir, tandis que le chantier géant continue de se développer encore et encore, à tout prix" .
★ Vendredi 7 novembre à 17H45
et dimanche 9 novembre à 14H00
DOG OF GOD
De Lauris Abele, Raitis Abele - Lettonie, Etats-Unis - 2025 - 92’ - Animation / Folk Horror - VOSTF
Avec Armands Bergis, Kristians Karelins, Agate Krista
Lâchez les chiens
Avant-première
Au XVIIe siècle, un village de Livonie dirigé par un clergé oppressif s'apprête à sombrer dans la dépravation. Accusée de sorcellerie, une servante devient le catalyseur d’un chaos sanglant lorsque surgit un homme se prétendant loup-garou, offrant à la communauté un présent obscène. Les habitants, alors libérés de toute morale, s’abandonnent à la luxure et la violence.
Oubliez les princesses en détresse et les preux chevaliers défiant les créatures légendaires, Dog of God retranscrit le versant sombre et sale du médiéval fantastique à la sauce lettone. Ce film d’animation mature montre les déboires d’un peuple dominé par une caste débauchée et débile, insouciante du sort des sans-dents jusqu’à ce que le surnaturel ne viennent renverser l’ordre des choses. Depuis Ralph Bakshi la réalisation en rotoscopie a bien évolué et, ici, le résultat est visuellement aussi troublant que époustouflant.
★ Mardi 11 novembre à 17H45
FANTÔME UTILE
(Pee chai dai ka)
De Ratchapoom Boonbunchachoke – Thaïlande – 2025 – 130’ – Comédie surréaliste - VOSTF
Avec Davika Hoorne, Witsarut Himmarat, Wanlop Rungkumjad
Grand prix de la semaine de la critique Cannes 2025
Présence d’esprit
Avant-première
Le mari d'une salariée ayant succombé à la pollution à la poussière sur son lieu de travail découvre que l’âme de celle-ci habite un aspirateur fabriqué par la compagnie responsable de sa mort. Affrontant familles autoritaires, hommes politiques corrompus et religieux douteux, le couple va tout entreprendre pour être à nouveau réuni.
Cette comédie hors norme, surréaliste et poétique, est à la fois une réflexion profonde sur le deuil et la mémoire et un commentaire social et politique explicite sur la société thaïlandaise que le réalisateur fustige avec ironie mais sans lourdeur morale. Son film conjugue douceur et humanité, naïveté et lucidité, mélancolie et gravité, dans une lenteur toute asiatique où l’amour est plus fort que l’oubli. Une étonnante proposition, comme si Apitchatpong Weerasethakul et Roy Anderson avaient un fils caché.
★ Mardi 11 novembre à 20H30
Soirée de Clôture
HONEY BUNCH
De Dusty Mancinelli, Madeleine Sims-Fewer - Canada - 2025 - 114’ - Thriller Fantastique - VOstf
Avec Grace Glowicki, Ben Petrie, Jason Isaacs
Soins intensifs
Interdit - 12 ans
Avant-Première
Après un grave accident, Diana souffre d’amnésie. Son mari l’accompagne dans un centre isolé dont les thérapies expérimentales promettent une guérison certaine. Pourtant, à mesure que les traitements s’intensifient, d’étranges visions et des souvenirs fragmentés viennent la hanter, jusqu’à la faire douter des intentions de son époux comme de la réalité qui l’entoure.
Inspiré de l’esthétique de certains films fantastiques indépendants des années 70, Honey Bunch fonctionne complètement en vase clos et prend soin de développer un univers déroutant que ne renierait pas Peter Strickland. Ce thriller psychologique canadien, propre à régaler nos festivaliers les plus exigeants, parvient à prouver que l'horreur peut aussi parfois être touchante.
© La Boîte Noire 2025