
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 4 au 11 novembre 2025
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
Clermont-Ferrand - Ciné Capitole - du 4 au 11 novembre 2025
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
- …
- Accueil
- Autour du Festival
- Infos pratiques
- La Boîte Noire
François COGNARD
François Cognard participe, durant les années 80, à la création du mythique magazine Starfix, aux côtés de Christophe Gans, Nicolas Boukhrief et autres timbrés de cinoche, défendant ainsi avec ferveur et panache une certaine idée d’un cinéma de genre peu mis en avant sur le territoire français, pour ne pas dire ignoré.
La revue tirant sa révérence bien trop précocement, c’est par d’autres biais qu’il va exposer sa passion, que ce soit en réalisant un documentaire consacré à Paul Verhoeven en 1998, Le hollandais violent, puis French Love, sur le cinéma érotique et pornographique français, mais aussi en rédigeant des chroniques de films de la même teneur aux côtés de la bande de Christophe Bier, dans un dictionnaire que ce dernier a supervisé.
A partir de 2009, il devient producteur, entre autres, de chacun des longs métrages d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, mais aussi de Tous les Dieux du ciel de Quarxx, qui était un de nos invités il y a deux ans, ou encore de l’hispanique et troublant Insensibles de Juan Carlos Medina.
C’est lui qui produit aussi les multiples et jubilatoires épisodes du Bistro sur Filmo et YouTube, dont il a également présenté quelques numéros, travaillant ainsi régulièrement avec Christophe Lemaire et Mélanie Boissonneau qui nous faisaient l’honneur de leur présence l’an dernier.
Julien SÉVÉON
Julien Sévéon, avec son enthousiasme débordant et sa vertigineuse érudition, officie d’abord en tant que journaliste spécialisé dans les cinémas asiatiques au sein de revues aussi incontournables que Mad Movies (les Notules Asiatiques c’est lui), Starfix ou Animeland, entre autres, pour finalement lancer sa propre revue Mad Asia.
Puis il se lance avec talent dans l’écriture de livres sur le cinéma aussi importants que l’exhaustif pavé George A. Romero : Révolutions, zombies et chevalerie, les deux incroyables volumes sur Massacre à la tronçonneuse, Mamoru Oshii : Rêves, nostalgie et révolution, Satoshi Kon : Rêver la réalité, et d’autres encore tout aussi passionnants qu’indispensables.
C’est également à lui que l’on doit, dans 30 ans d'Étrange Festival sorti l’an dernier, l’historique de l’incontournable manifestation parisienne. Il nous semblait donc tout naturel de lui proposer cette année de venir à votre rencontre.
Soirée Carte Blanche
à Julien SÉVÉON et François COGNARD
en leur présence
BAXTER
De Jérôme Boivin - France - 1989 - 82’ - Drame mordant
Avec Lise Delamare, Jean Mercure, Jacques Spiesser
Chienne de vie
Interdit - 12 ans
Baxter n’en peut plus de ses maîtres successifs qui lui imposent une vie loin de ses idéaux canins. Entre la vieille qui pue et le gentil couple qui l’oublie à l’arrivée d’un nouveau né à la faiblesse insupportable, il ne trouve pas sa place. Puis vient l’adoption par un pré-ado qui semble enfin le comprendre tout en le dominant fermement. Mais celui-ci s’intéresse peut-être trop à Hitler et Eva Braun pour être tout à fait bienveillant…
Pour son premier film adapté d’un roman fadasse qu’il transcende aisément, Jérôme Boivin, en nous permettant d’accéder aux pensées acides et désabusées de son personnage principal, nous livre un drôle d’objet aussi cruel et brutal que mélancolique et amer. Sous nos yeux, Baxter va progressivement s’humaniser au contact de la bestialité croissante de son nouveau petit maître, les dialogues poétiques de Jacques Audiard nous le rendant toujours plus attachant mais aussi terriblement vicieux.
★ Vendredi 7 novembre à 21H30
Carte Blanche à François COGNARD
BODY DOUBLE
De Brian De Palma - Etats-Unis - 1984 - 91’ - Thriller - VOSTF
Avec Craig Wasson, Melanie Griffith, Gregg Henry, Deborah Shelton
Meurtre sur cour
Interdit - 12 ans
Jake, jeune comédien au chômage souffrant de claustrophobie, occupe pendant quelques temps l'appartement outrageusement luxueux d'un ami. Profitant de la vue panoramique, il observe sa charmante voisine, Gloria, dont il ne tarde pas à tomber sous le charme. À force de l'épier, il assiste un jour à l'assassinat de la jeune femme...
Body Double de Brian De Palma est une pièce maîtresse du cinéma de genre, alliant habilement thriller psychologique et érotisme trouble. S’inscrivant dans la lignée d’Hitchcock, le cinéaste explore le voyeurisme avec une audace déconcertante, jouant sur le concept des masques de par l’ambivalence de certains personnages. A travers une machination diabolique, c’est le spectateur lui-même qui est confronté à sa fascination et son voyeurisme pour l’intimité des autres, la mise en scène baroque et la bande-son envoûtante renforçant cette expérience immersive. Les références au cinéma érotique des années 80 finissent d’en faire une œuvre provocatrice inoubliable.
© La Boîte Noire 2025